Les changements significatifs introduits sur cette nouvelle mouture sont en majorité d’ordre esthétique. A commencer par le phare; son look discutable est à l’origine de nombreuses réactions négatives lors de sa présentation, surtout qu’il inaugure la nouvelle identité visuelle de la marque. Chacun se forgera son avis. Cependant, ce projecteur à LED combine les fonctions de feux de croisement et de route, avec un astucieux jeu de lentilles. L’autre nouveauté sur le plan du style se situe au niveau des entrées d’air; elles sont désormais intégrées et peintes.
Un nouveau tableau de bord avec boutons déportés et écran LCD au contraste inversé prend place au centre du guidon. Les leviers de frein et d’embrayage anodisés noir, les clignotants à LED confèrent un aspect plus qualitatif à la moto.
Le moteur est un bicylindre en ligne de 690 cm3 qui satisfait aux dernières normes anti-pollution. Ses performances ne changent pas significativement de la version précédente. Il développe 73,4 chevaux à 8750 tr/min. Une puissance suffisante pour motoriser un engin de 184 kg en ordre de marche. Les freins avant passent à des disques de diamètre plus importants, ce qui améliore leur efficacité. C’est aussi une économie d’échelle, car ce sont les mêmes disques que la plus grande Yamaha MT-09.
La nouvelle MT-07 évolue de manière significative sur le plan dynamique. En premier lieu, le guidon s’élargit de 32 mm. Ainsi le bras de levier est plus important et la moto semble plus agile pour le pilote. Cette évolution contribue également à mieux accueillir les utilisateurs de plus de 1,75 m. Auparavant, les personnes plus petites étaient favorisées, à l’image de la hauteur de selle, inchangée, de 805 mm.
Une autre évolution majeure est à porter au crédit de la monte pneumatique d’origine. A la place d’un modèle qui accuse le poids des années, la marque japonaise s’est tournée vers le manufacturier du Championnat du Monde MotoGP et équipe son roadster phare de Michelin Pilot Road 5. Ces pneus mettront rapidement en confiance un novice, tout en apportant la sérénité à un conducteur expérimenté, même en utilisation dynamique.
Toujours aussi polyvalente
La Yamaha MT-07 a forgé sa réputation sur sa facilité d’utilisation en toute situation. Ainsi, c’est tout à fait normal qu’elle se laisse emmener aussi confortablement en territoire urbain. Se faufiler est un jeu d’enfant et démarrer rapidement en tête de file n’est qu’une formalité. Petit bémol cependant; c’est dans cette situation que l’on ressent le plus les lacunes de la suspension. La fourche a un début de course très souple, qui développe un effet de balancier lorsqu’on saisit le frein. Mais c’est un mal pour un bien: le motard chevronné trouvera cet effet néfaste, l’utilisateur lambda sera moins surpris par l’efficacité du freinage.
Une fois hors de la ville, l’itinéraire emprunté me conforte rapidement dans l’idée que la nouvelle position de conduite est réussie. J’ai de la place aux genoux, une bonne assise et surtout le buste droit pour ne pas souffrir trop vite de fatigue musculaire. Les virages se succèdent à bon rythme, les 73 ch du moteur font merveille pour déplacer la moto qui est parfaitement balancée. Dessiner de belles trajectoires est un jeu d’enfant grâce à ses nouveaux pneus. La MT-07 est significativement meilleure, bien que sa suspension demeure inchangée.
Sur l’autoroute, enfin, le conducteur souffre de la prise au vent propre aux roadsters, mais la Yamaha atteint tout de même facilement la vitesse légale. On peut raisonnablement envisager de l’emprunter lors d’un trajet quotidien.
Une valeur sûre
La Yamaha MT-07 mise sur des améliorations très ciblées pour progresser sans changer de prix. Sa version 2021 sera toujours affichée CHF 7790.-. Elle existe en trois coloris, Icon Blue, Tech Black, et Storm Fluo dont le plus extravagant rencontre le plus de succès. Un kit de pièces Sport permet de personnaliser le look de la moto alors que le Pack Urbain ajoute notamment un top-case et une double prise USB sous la selle.
Nicolas Aders
FICHE TECHNIQUE
Yamaha MT-07
Moteur/cylindrée | 2 cyl. en ligne, 690 ccm |
Puissance | 73,4 ch à 8750 tr/min |
Couple | 67 Nm à 6500 tr/min |
Transmission fin. | par chaîne |
Boîte de vitesses | 6 rapports |
Poids | 184 kg |
Prix de base | 7’790.- |