Edito – Mars 2021
De nos rêves, nos libertés, l’économie et l’avenir

La voiture est un véritable paradoxe. Peu d’objets parviennent à autant exacerber les émotions, alimenter les rêves, susciter l’admiration alors qu’elle engendre une liste interminable de contraintes, identiques que l’on soit passionné ou simple usager. Aujourd’hui, bien que certains continuent obstinément – plus par lâcheté que réelle objectivité – de voir en l’auto et la mobilité individuelle motorisée au sens large la source de tous nos maux, elle symbolise plus que jamais nos libertés. Car la crise du coronavirus aura fait remonter en nous ce besoin d’évasion, de grands espaces et d’insouciance que la bagnole nous a inculqué par la littérature, le cinéma, la chanson et nos souvenirs d’enfance. Sans parler de cette extraordinaire capacité à réduire les distances en un temps record, avec une flexibilité hors pair, s’affranchissant de la dépendance à un horaire ou la disponibilité de sièges.
La voiture est aussi un extraordinaire poumon économique. En Suisse plus de 225’000 familles vivent directement de l’automobile alors que nous n’avons aucun constructeur d’importance dans notre pays. Sur le plan industriel, nombre de sous-traitants de l’industrie automobile sont originaires de notre pays et figurent parmi les meilleurs au monde. Saviez-vous qu’il y a au moins un petit bout d’ingénierie suisse dans pratiquement chaque voiture qui sort d’une chaîne de production n’importe où dans le monde? Le milieu académique n’est pas en reste; nos Hautes Ecoles, Universités ou Ecoles Polytechniques, travaillent sur quantité de projets autour de la mobilité très souvent sur mandat ou en collaboration avec l’industrie.
Il est évident que dans les années à venir la mobilité individuelle va continuer sa mue. Elle sera plus que jamais indispensable, renforcera son rôle de pivot de la mobilité en accroissant sa complémentarité avec les moyens de transport en commun. Sans oublier son rôle de formidable laboratoire d’innovation.
Moteur! se situe au point de confluence de ces multiples aspects de la mobilité en général. Nous vous tiendrons informés sur l’actualité, aussi bien sur 2 que 4 roues, de manière raisonnée et critique. Il nous tient en outre à cœur de vous présenter les acteurs de la mobilité sur la région lémanique et leur activité bouillonnante. Enfin, la part de rêve ne sera pas non plus ignorée, soyez rassurés.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce premier numéro de Moteur!, en espérant que vous éprouverez autant de plaisir à le parcourir que nous en avons eu à le concocter. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et critiques, même les plus acerbes, à l’adresse contact@moteurmag.ch.
Bonne lecture et à très bientôt!
Jérôme Marchon