Dacia Sandero: Que demander de plus?

La success-story de la Dacia Sandero prend un nouvel élan avec l’arrivée d’une nouvelle génération. Du style, de la technologie et une meilleure qualité perçue sont au programme, pour un prix toujours calculé au plus juste.

Après 12 ans de carrière et 2 millions d’exemplaires, la Dacia Sandero inaugure sa troisième génération. Les changements sont légion, à commencer par le style. L’allure s’inscrit dans l’air du temps avec des galbes prononcés. Les optiques reçoivent une signature LED de série qui n’est pas sans rappeler celle de marques à l’image autrement plus guindée. La longueur totale augmente que de 2 cm, tandis que la largeur grandit de 10 cm! Sous ses nouveaux atours, la petite Roumaine gagne incontestablement en prestance.

La version «Stepway», bardée d’attributs inspirés des SUV, reste bien évidemment au catalogue. C’est d’ailleurs elle qui recueille le plus de suffrages auprès de la clientèle. En plus des protections de carrosserie supplémentaires et des boucliers spécifiques, la Sandero Stepway reçoit un ingénieux système de barres de toit modulables en porte-bagages en quatre coups de clé imbus.

Plus moderne et plus habitable

L’intérieur évolue aussi en profondeur. Certes, certains plastiques demeurent rustiques – il n’y a pas de miracle à ce niveau de prix! – mais l’ensemble apparaît beaucoup moins «bon marché» et austère que par le passé. Ceci grâce à une façade de planche de bord en tissu technique sur les finitions de pointe et quelques touches de couleur pour la Stepway. Mieux, la dotation en équipements se met au goût du jour. Dès le second niveau de finition, «Essential» à partir de 10’390.- francs, la Sandero embarque de série le régulateur de vitesse, les feux LED automatiques et l’interface «Media Control». Au moyen de l’app ad hoc, votre smartphone se transforme en système d’info-di- vertissement complet. Vendue 800.- francs de plus, la finition «Comfort» ajoute de série entre autres la climatisation et l’écran tactile de 8 pouces.

La liste d’options permet d’améliorer le confort et l’équipement de la Sandero. Comme de coutume chez Dacia, l’approche va à l’essentiel, à des prix très doux; l’option la plus onéreuse est le jeu de 4 roues hiver (pneus et jantes) pour 920.- francs.
Si l’encombrement extérieur n’évolue que marginalement, l’empattement allongé de 2 cm permet de gagner 4 cm aux genoux et la largeur accrue permet un gain de 5 cm aux épaules. L’impression d’espace devient significative à l’avant et améliore le bien-être à bord. Le volume utile du coffre va de 328 l à 1108 l banquette rabattue.

Sans plomb seulement

La dernière évolution majeure de la Dacia San- dero réside dans sa plateforme. Elle emprunte une version simplifiée du châssis de la Renault Clio 5, considéré comme l’un des meilleurs du segment. La petite Renault prête également sa mécanique; sur le marché helvétique, la Sandero propose deux blocs 3-cylindres essence de 1 litre de cylindrée, en 67 ch et 91 ch. La transmission est manuelle à 5 rapports pour le 67 ch, 6 rapports pour le 91 ch. Ce dernier est aussi disponible avec une boîte de vitesses automatique à variation continue. Le bloc diesel de 95 ch disparaît du catalogue.

Au volant, la nouvelle Sandero se révèle effectivement autrement plus rigoureuse que ses prédécesseurs. Le roulis est mieux maîtrisé, les trains roulants modernes et les voies élargies assurent un comportement très sécurisant. Comme les performances malgré des puissances modestes, le confort global est de bon niveau. Nous aurions en revanche apprécié une meilleure insonori- sation. Les bruits d’air, de roulement et de moteur à haute vitesse restent très présents.

Il reste enfin l’atout majeur de la Sandero: son prix! Les tarifs débutent à 9690.- francs, le top de la gamme s’échange à partir de 15’890.-. Si vous recherchez une auto neuve, facile à vivre et économique à l’usage, moderne, bien équipée, inutile de chercher plus loin! A moins que vous ne vouliez tout de même pas dépenser si peu…

Jérôme Marchon

FICHE TECHNIQUE

Dacia Sandero

Moteur/cylindrée 3 cyl., 999 ccm
Puissance/couple 67 ch à 6300 tr/min, 95 Nm à 3600 tr/min
91 ch à 5000 tr/min, 160 Nm à 2100 tr/min
91 ch à 5000 tr/min, 142 Nm à 1750 tr/min (CVT)
Consommation de 5,1 l/100 km à 6,2 l/100 km (WLTP)
CO2 de 158 à 178 g/km
0 à 100 km/h 16,7 s (67 ch), 11,7 s à 14,2 s (91 ch, suivant version)
Vitesse maxi 158 km/h (67 ch), 169 à 178 km/h (91 ch, suivant version)
Prix de base 9690.- (67 ch), 11’890.- (91 ch)