Kia XCeed PHEV: Il cache bien son jeu

Le crossover Kia XCeed, à qui la marque promet un avenir radieux, se dote d’une variante hybride rechargeable. Sans faire dans l’épate ou la technologie sophistiquée à outrance, le XCeed PHEV coche à peu près toutes les cases et fait preuve d’une homogénéité et d’une frugalité rares.

Kia et sa marque sœur Hyundai font partie des constructeurs disposant de la plus large gamme de véhicules électrifiés. Hybrides, hybrides rechargeables ou 100% électriques, citadine, compacte, familiale, crossover, SUV, chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur. Le tout en conjuguant, comme de coutume chez Kia, une qualité de fabrication parmi les meilleures, un équipement ultra-complet et à la pointe, une garantie de 7 ans et un prix correct.

Esthétique et habitabilité presque inchangés

Le Kia XCeed, déjà convainquant par ses prestations en thermique, se convertit donc à l’hybridation. Sur le plan esthétique, il conserve sa ligne dynamique qui fait mouche auprès du public et ajoute la trappe de recharge sur l’aile avant gauche. A l’intérieur, l’agencement demeure identique lui aussi. Seules l’instrumentation et les fonctions du système d’info-divertissement s’adaptent à la propulsion hybride. Comme de coutume chez Kia, l’équipement recèle de petits raffinements habituellement apanage des catégories supérieures.

Le coffre pâtit en revanche de l’électrification: la batterie prenant place sous le plancher du coffre, la capacité d’emport est am- putée d’environ 80 litres par rapport aux versions thermiques. Le volume va de 291 à 1243 litres pour l’hybride contre 1380 à 1318 l pour les thermiques, ce qui reste toutefois suffisant pour un usage familial.

Une mécanique sans esbroufe sur le papier…

Sous son capot, le Kia XCeed PHEV embarque un bloc 4 cylindres essence 1,6 litre atmosphérique de 105 ch, auquel est accolé un moteur électrique de 60,5 ch. L’ensemble développe un maximum de 141 ch et 265 Nm aux roues avant, par le truchement d’une boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage. Sa batterie cube 8,9 kWh et promet une autonomie 100% électrique de 48 km aux normes WLTP. Cet accastillage semble modeste sur le papier, à l’heure où nombre de concurrents du XCeed PHEV disposent de motorisations avoisinant les 200 ch de blocs thermiques plus modestes. Mais le Coréen cache plutôt bien son jeu. Notons encore que le chargeur intégré digère une puissance de charge de 3,4 kW au maximum qui convient parfaitement à une installation domestique abordable sur du courant 220 V 16 A monophasé. La charge complète de la batterie nécessite aux environs de 2h à 2h30.

… mais qui cache bien son jeu

Sur la route, le Kia XCeed PHEV n’entend pas jouer les sportifs. Il nécessite 11 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et sa vitesse de pointe culmine à 160 km/h. Mais taper des chronos n’est pas sa vocation. On attend en revanche qu’il couvre les petits trajets quotidiens sans boire une seule goutte d’essence. Et sur ce point c’est carton plein, puisqu’il n’a pas été rare, durant notre essai, de parcourir plus de 54 km en tout-électrique dans un environnement urbain et péri-urbain, sans user des astuces de l’éco-conduite. Attentes et promesses du constructeur dépassées! La surprise continue grâce au mode de conduite «Sport», qui dote notre XCeed PHEV: dans cette configuration, la totalité du couple conjoint essence et électricité est disponible dès 1000 tr/min, ce qui garantit des démarrages et relances plutôt énergiques en regarde des performances de la fiche technique. Pour ne rien gâcher, les réglages du châssis offrent un dynamisme de bon aloi, en parfaite adéquation à la fois avec le style suggestif de l’engin et sa mécanique.

En dernier lieu, et c’est certainement LA véritable force de ce XCeed PHEV, la maîtrise de la consommation. Encore une fois, l’efficience énergétique d’un véhicule hybride rechargeable n’est atteinte que lorsqu’il est possible de rouler le plus souvent à la seule force des électrons. Alors que presque tous ses concurrents privilégient en permanence l’électricité à l’essence lorsque la batterie est pleine et ce quel que soit le type de route, le système de gestion d’énergie du Kia XCeed se montre autrement plus intelligent. Vous partez sur l’autoroute? C’est le moteur essence qui se chargera de vous faire avancer. Et il n’oubliera pas de s’éteindre dès que possible, par exemple dans les faux-plats descendants, pour récupérer quelques kWh et économiser quelques cl d’essence. Ainsi, la charge de la batterie n’est pas “inutilement” gaspillée pour maintenair de hautes vitesses et se trouve préservée pour une vraie utilisation urbaine à vitesse réduite.

De plus, la cylindrée de 1,6 litres apparaît bien dimensionnée, ne nécessitant pas d’écraser exagérément l’accélérateur pour obtenir une réponse de la mécanique. Cette gestion électronique très fine alliée à une architecture bien pensée se ressent immédiatement sur la consommation: notre essai se solde par une moyenne étonnante de 4,3 l/100 km, avec un tout petit 3,5 l/100 km sur le parcours de mesure de consommation auquel nous soumettons tous nos véhicules de test. C’est tout simplement un record pour la catégorie et ce mode de propulsion.

Que demander de plus? Ah oui, le prix peut-être: comptez 42’400.- francs pour le modèle de base. Toutes options, la facture grimpe à 46’930.- francs avant déduction des éventuelles primes. Kia nous avait habitués à des tarifs plus doux, mais en y regardant bien, il n’y a pas vraiment d’équivalent à prix, prestations et équipement similaires.

Jérôme Marchon

FICHE TECHNIQUE

 

Kia XCeed

PHEV

Moteur ICE, cylindrée 4 cyl. en ligne, 1580 cm3
Puissance max. système 141 ch (103,6 kW)
Couple max. / régime 265 Nm de 1000 à 2400 tr/min
0 à 100 km/h 11 s
Vitesse maxi 160 km/h
Autonomie électr. (NEDC) 48 km
Carburant Essence
Conso constr. (WLTP) 2,8 l/100 km
CO2 (WLTP) 32 g/km
Prix de base 42 400.- CHF