Le segment des SUV électriques s’anime et étoffe son offre. Si les geeks attendent avec impatience le Model Y de Tesla et les curieux le U5 du chinois Aiways, le quatuor germano-français Peugeot/Citroën/DS/ Opel y va déjà de ses interprétations aux côtés de Hyundai, Lexus, Mazda et Volvo. L’ID.4 de VW entend s’établir comme la réfé- rence incontestée du segment, avec des ambitions mondiales.
Plus d’espace qu’un Tiguan
L’ID.4 affiche des cotes à peine plus imposantes que le Tiguan, son pendant dans la gamme thermique VW. Les lignes modernes marient élégance, sportivité et efficacité aérodynamique. La plate-forme façon skateboard, dédiée exclusivement aux véhicules électriques du groupe VW, permet de dégager un habitacle spacieux tout en limitant l’encombrement en renvoyant les roues aux 4 coins du châssis. Ainsi, le coffre de l’ID.4 affiche une capacité accrue de 23 l par rapport au Tiguan, à 543 litres. Banquette rabat- tue (2/3-1/3), le volume atteint 1575 l.
Il fait bon vivre dans ce cockpit épuré et lumineux. Mention spéciale pour les sièges à l’assise moelleuse, qui offrent un confort idéal. A l’arrière, la position surélevée de la banquette dégage la vision vers l’avant pour ses occupants. Attention toutefois à la garde au toit, limitée pour les grands gabarits.
La finition de la série spéciale «1st Max» de notre modèle d’essai, limitée aux premiers exemplaires commercialisés, fait le plein d’équipements et profite d’une finition très soignée. Les matériaux sont variés, valorisants, et les combinaisons de couleurs originales. Citons au passage l’utilisation d’un cuir d’origine végétale pour la sellerie.
La planche de bord au design minimaliste centralise toutes les commandes dans son écran tactile central et sur quelques touches. L’info-divertissement mise sur une connectivité tous azimuts. Face au conducteur, un petit moniteur fait office d’instrumentation pour les données indispensables à la conduite.
Ces informations sont également projetées dans le champ de vision grâce à un affichage tête haute à réalité augmentée inédit. S’y ajoutent les indications des assistances à la conduite et la navigation. A l’approche d’une bifurcation, les indications de direction du GPS s’animent sous la forme de flèches virtuelles et un bandeau LED qui court sur la planche de bord indique de quel côté obliquer. Bien que nécessitant un certain temps d’adaptation, le système se révèle très vite indispensable. Il permet de s’orienter facilement, sans jamais quitter la route des yeux. Une vraie réussite!
Près de 500 km d’autonomie
La batterie de 77 kWh utiles de notre version Pro performance de l’ID.4 loge sous le plancher. Elle alimente un moteur situé sur l’essieu arrière qui développe 150 kW (204 ch) et 310 Nm pour une autonomie maximale de 496 km (norme WLTP). Notre essai s’est déroulé dans des conditions hivernales. Comme toute voiture électrique, l’ID.4 voit son autonomie diminuer très sensiblement lorsque le mercure passe en dessous de 0° C.
En dépit de ces conditions et après les 300 km de notre prise en mains menée à bon train, l’autonomie restante affichait encore environ 100 km. VW annonce un temps de recharge de 38 min. pour récupérer 80% d’autonomie sur une borne rapide de 125 kW (option). Comptez cependant autour de 7h30 pour une charge complète sur courant alternatif 7,2 kW.
Au chapitre des performances, le VW ID.4 abat le 0 à 100 km/h en 8,5 s et la vitesse de pointe est limitée à 160 km/h. Des performances respectables pour une familiale qui dépasse allègrement les 2 tonnes à vide sur la balance.
Notons que l’ID.4 est également disponible avec une batterie de 52 kW utiles, en deux niveaux de puissance: 148 ch (109 kW) et 170 ch (125 kW). L’autonomie atteint 344 km au maximum (WLTP).
Efficace et sérieux
Dès les premiers tours de roue, l’ID.4 révèle un confort de haut niveau. Les bruits de roulement sont filtrés avec efficacité, tout comme les imperfections de la route. Le comportement routier global conjugue plaisir, rigueur et sécurité, malgré une architecture propulsion. L’amortissement maintient bien la caisse de l’ID.4 alors que le centre de gravité bas offre une agilité de bon aloi pour la catégorie. Ces qualités se combinent à une direction à assistance variable légère et précise.
Notons encore des reprises et accélérations énergiques en-dessous de 100 km/h ainsi qu’un rayon de braquage faible, idéal pour les manœuvres et la circulation en ville. Le freinage, confié à des disques à l’avant et étonnamment des tambours à l’arrière, est à la hauteur de sa tâche. VW avance que l’efficacité du frein moteur de l’ID.4 permet de se passer des systèmes habituels pour un véhi- cule de ce poids. Dont acte.
Avec son ID.4, VW démontre sa capacité à offrir un véhicule électrique à même de satisfaire une clientèle mondiale et ses attentes différenciées. Aussi bien dans la présentation que ses prestations, l’ID.4 convainc par sa rigueur et un niveau technologique élevé sans verser dans le «m’as-tu vu» inutile.
Sur le marché suisse, l’ID.4 est offert en deux capacités de batterie (52 et 77 kWh utiles), trois niveaux de puissance, 109 kW (148 ch), 125 kW (170 ch) et 150 kW (204 ch) et 8 variantes d’équipements au total. Suivant la batterie, la motorisation et le niveau de finition, les prix de base s’échelonnent entre 39’050.- et 63’300.- francs. Ce printemps verra arriver la version GTX de l’ID.4, dotée de la traction intégrale et une puissance de 225 kW (306 ch).
Jérôme Marchon
FICHE TECHNIQUE
VW ID.4 |
Pure |
Pure Performance |
Pro Performance |
Batterie | 52 kWh | 52 kWh | 77 kWh |
Autonomie | 299-344 km | 299-344 km | 487-496 km |
Puissance | 148 ch (109 kW) |
170 ch (125 kW) |
204 ch (150 kW) |
Couple | 220 Nm | 310 Nm | 310 Nm |
0 à 100 km/h | 10,9 s | 9 s | 8,5 s |
Vitesse maxi | 160 km/h | 160 km/h | 160 km/h |
Prix de base | 39’050.- | 40’700.- | 52’150.- |