Permis A: Ce qui a changé en 2021

Le 1er janvier 2021 fut une charnière dans les règles d’accès au permis deux-roues, aussi appelé la catégorie A.

La Confédération a en effet décidé d’harmoniser sa législation avec celle des pays européens qui l’entourent. Pour l’industrie moto suisse, c’est un prêté pour un rendu, car il a fallu céder du terrain sur l’accès aux grosses cylindrées en faveur des jeunes conducteurs.

Conduire une 125 cm3 dès 16 ans

Jusqu’à présent, les jeunes mineurs n’avaient accès qu’à de petites cylindrées, inférieures à 50 cm3, ce qui était une exception suisse sur le continent. A mesure du durcissement des règles anti-pollution, les constructeurs rechignaient à mettre en production et homologuer des véhicules uniquement pour notre pays. Les marques étaient plus marginales, les prix élevés et la qualité de fabrication en deçà de ce que peuvent proposer de grands constructeurs.

Depuis le 1er janvier de cette année, le permis A1, qui était déjà accessible dès 16 ans, a élevé la limite de cylindrée à 125 cm3. Pour le conducteur concerné, c’est plus d’autonomie dans ses déplacements, mais surtout un gage de sécurité pour lui et les autres usagers de la route.

Les 125 permettent d’atteindre une vitesse de 120 km/h, autorisant par exemple de prendre une autoroute; cependant le véritable gain en termes de sécurité s’explique hors localité. Ces véhicules circulent aisément à 80 km/h, ce qui n’en fait plus un obstacle roulant plafonné à 65 km/h. De par les exigences d’homologation, tous les deux-roues de la catégorie sont équipés de l’ABS. Bien que le chemin de freinage soit allongé, c’est un gage de sécurité. Certains modèles, de scooters mais surtout de motos, sont équipées de grandes roues qui rendent le véhicule plus stable. Enfin les moteurs 125 cm3 sont commercialisés partout en Europe, ce qui motive les constructeurs à mettre des modèles toujours plus propres et économiques sur le marché.

 

Plus d’accès direct au permis A illimité

C’est ce qui a fait grincer des dents chez les importateurs de moto: quiconque voudra dès aujourd’hui entamer les démarches d’ac- cès au permis A illimité passera par 2 ans aux commandes d’une moto de puissance intermédiaire. L’époque où une personne âgée de plus de 25 ans pouvait conduire le deux-roues de son choix avec un permis d’élève est révolue.

Ce qui valait pour les jeunes de 18 à 25 ans vaut maintenant pour tout le monde: il faudra conduire durant 2 ans – et de façon irréprochable – un véhicule de maximum 35 kW, à compter de la date de passage de l’examen pratique. Après seulement il sera possible de demander un permis d’élève pour un deux-roues de puissance supérieure et repasser un examen.

35 kW, cela équivaut à une cylindrée d’environ 400 cm3, mais il y a également la possibilité de brider la puissance d’une cylindrée plus importante. Seulement la législation ne permet de le faire que si la puissance maximum est de 70 kW. Pour un nouveau conducteur, cela ouvre le champ des possibles jusqu’à 900 cm3 environ. Certains constructeurs doivent commercialiser des modèles spécifiques qui auront cette puissance au lieu de celle du modèle conventionnel. C’est ensuite impossible de faire grimper les performances au-delà, même lorsque le propriétaire débridera son véhicule.

  

Comment ça marche?

Si vous souhaitez débuter la formation d’accès aux permis A1 ou A limité, il y a plusieurs choses à savoir. D’abord le permis A1 est accessible à tout détenteur de la catégorie B en ne suivant que 12h de cours dans une moto-école, dans les 4 mois qui suivent la demande de permis d’élève. Un cours de premiers secours peut être exigé.

Ensuite l’accès pour le permis A1 et A limité sont identiques: cours de premiers secours et examen de la vue pour accéder à l’examen théorique. Une fois celui-ci réussi, votre permis d’élève a une validité de 4 mois pour suivre 12h de cours en moto-école. Après ces leçons, le permis d’élève est prolongé de 12 mois et vous pouvez demander à passer l’examen pratique. Pour 4 à 16 mois, vous pouvez conduire seul, en Suisse, avec un L à l’arrière du véhicule.

Le site lepermisdeconduire.ch vous donnera une vue d’ensemble de ce qui est possible en fonction de votre âge et des permis en votre possession.

Nicolas Aders